Restauration du Portrait de la Grande Mademoiselle
exemple de radiographie
pour retrouver un élément iconographique masqué
Portrait de la Grande Mademoiselle
Anonyme XVIIème
musée des beaux arts d'Auxerre
Octogone, 113 x 100 cm
Ce portrait du XVIIème siècle représente "La Grande Mademoiselle", cousine du Roi Louis XIV, qui fut propriétaire du chateau de Saint Fargeau (Yonne). La toile était très détendue et de nombreux repeints désaccordés affectaient la lisibilité de l'œuvre.
Peint sur une toile épaisse qu'on a découverte dans un état exceptionnel de conservation, on suppose que ce tableau a été extrait d'une boiserie, peut-être du château de Saint Fargeau, avant d'être monté sur un châssis octogonal de réemploi.
Après mise sous tirants et passage sur la table chauffante aspirante pour retrouver la planéité du support, des bandes de tension ont été collées sur le pourtour avant de remonter l'œuvre sur son châssis avec un doublage libre.
Lors du nettoyage un important repeint très grossier et très opaque a été découvert près de la main droite du personnage sur une zone lacérée et très lacunaire.
Le tableau a fait l'objet d'une radiographie pour s'assurer de la présence d'éléments iconographiques sous-jacents, avant la suppression de ce grand repeint. Elle a révélé la présence d’une multitude de fragments originaux masqués.
En accord avec la Conservatrice du Musée d'Auxerre propriétaire, il été décidé de procéder à l’enlèvement du repeint et de réintégrer de façon minimaliste en fonction des éléments retrouvés, sans reconstitution.
On devine une couronne princière qui avait été grattée pour la faire disparaître, sans doute à la révolution.
Atelier Art & Sciences - Martine Lemot - Restauration de Tableaux - 12 Rue Cochois, 89000 Auxerre - 06 07 25 71 20