Portrait du Général Habert à cheval
Grand officier de le Légion d'Honneur
Baron de l'Empire
Chevalier de l'Ordre de Saint Louis
peint par Belloc 1845
400 x 350 cm
Le Portrait du Général Habert a été restauré in situ dans la Salle du Conseil dite "des Maréchaux" de la Mairie d’Avallon en raison de sa très grande taille (4m x 3,5m) car il ne passait pas dans les portes.
Peint sur une toile épaisse avec un châssis en bois de fortes sections, cette impressionnante peinture du XIXème siècle présentait des déchirures le long du bord inférieur et de nombreuses craquelures en escargot. Il nécessitait des consolidations ponctuelles, reprises de déchirures, retension de la toile, et surtout un important nettoyage en raison du vernis oxydé, bruni et très encrassé par deux siècles de poussière et de revernissages sans nettoyage.
Décroché par une équipe technique importante en raison de son poids dû surtout au cadre imposant en bois stucqué et doré, le tableau fut décadré, posé à plat au sol sur une zone préparée et entièrement dépoussiéré, puis démonté de son châssis. Les déchirures ont été collées fil à fil, les petits écaillages refixés, des bandes de tension périphériques ont été collées sur le pourtour pour permettre le remontage et la retension sur châssis.
Enfin le tableau a été décrassé et déverni, reverni et retouché avec une réintégration illusionniste.
Le travail fut particulièrement spectaculaire en raison de l'assombrissement dû à la crasse emprisonnée dans plusieurs couches de vernis successives, du format de l'œuvre (cavalier et cheval grandeur nature) et des moyens mis en œuvre pour procéder in situ.
Atelier Art & Sciences - Martine Lemot - Restauration de Tableaux - 105 Rue des Mignottes, 89000 Auxerre - 06 07 25 71 20