ART & SCIENCES
                     Restauration de Tableaux
_______________________

à AUXERRE

 
 


Cette très belle copie ancienne de la “Crucifixion” de Van Der Weyden appartient aux collections de l’Hôpital de Châlon sur Saône. L’original de 1450, peint sur bois, est conservé au Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers.

Ce tableau a remporté le concours du Pélerin Magazine qui lui a permis de bénéficier d’une dotation pour la restauration.


Anciennement atteint de soulèvements qui ont provoqué d’importants écaillages, le revers de la toile avait été abusivement enduit de colle animale, qui s’est fortement rétractée à l’occasion d’un dégat des eaux et a provoqué de nouvelles pertes de matière, la toile originale étant par ailleurs en bon état. C’est le cas typique d’une mauvaise intervention, mal choisie et mal exécutée, qui provoque à court ou long terme de nouvelles altérations.


Le revers du tableau a donc été nettoyé, la peinture refixée et le tableau retendu sur un châssis neuf, le châssis original, très rare mais trop faible, étant néanmoins conservé à titre de témoin :

Après suppression des colles ancienne, refixage généralisé de la peinture, collage de bandes de tension et remise sur châssis neuf avec doublage libre de soutien, le tableau a pu être soigneusement nettoyé, ses lacunes mastiquées et réintégrées de façon illusionniste après un important et minutieux travail de repiquage des usures.


Ce très beau tableau a réintégré les collections de l’Hôpital de Châlon sur Saône.


 

« Crucifixion, d’après Van Der Weyden»


copie ancienne, Hôpital de Châlon sur Saône,

Lauréat du concours du Pélerin Magazine

Atelier ART & SCIENCES  Restauration de Tableaux 105 rue des Mignottes, 89000 AUXERRE -  06 07 25 71 20