ART & SCIENCES
                     Restauration de Tableaux
_______________________

à AUXERRE

 
 


L’Œuvre du mois vous présente chaque mois un tableau différent

mis en valeur par sa restauration.

Retrouvez les tableaux des mois précédents dans la page Galerie



Ce grand tableau du début du XVIIème «La Mise au Tombeau» de Gabriele Zocchi (2.20m x 1.60m)  provient de l’Église de Cuisery  en Saône et Loire.


Victime d’un dégat des eaux, l’état spectaculaire du tableau devenu illisible par le chancis du vernis puis des moisissures et l’ampleur des dégradations nécessitait une restauration urgente.

La matière picturale était entièrement opacifiée par les chancis qui est une microfissuration du vernis ou du liant, provoquant un blanchiment complet de la surface qui fait disparaitre l’image.

Bien que très spectaculaire cette altération est heureusement réversible.


Atteint de soulèvements et d’écaillages dus à l’apport massif d’eau sur la toile, le tableau a dû être préalablement refixé, désinfecté et rentoilé puis retendu sur un châssis neuf avant d’intervenir sur la couche picturale :

Après refixage généralisé du tableau et rentoilage, le vernis chanci, épais et roussi par l’oxydation, a été régénéré puis allégé. Le tableau débarrassé de ses nombreux repeints anciens, les lacunes mastiquées ont été réintégrées de façon illusionniste avec un important et minutieux travail de repiquage des usures.


 

«Mise au Tombeau»


de Gabriele Zocchi

Église de Cuisery

Atelier ART & SCIENCES  Restauration de Tableaux 105 rue des Mignottes, 89000 AUXERRE -  06 07 25 71 20