ART & SCIENCES
                     Restauration de Tableaux
_______________________

à AUXERRE

 
 


Cette rare copie XVIIème de la «La bataille de Lépante» d’après Andrea Micheli, provient de l’Église de Saint Bris le Vineux dans l’Yonne. L’original de 1603, de très grande dimension, est une peinture murale conservée au Palais Ducal de Venise qui commémore la victoire des flottes vénitienne et espagnole sur les Turcs en 1571.

Ce tableau a bénéficié d’une subvention de la Fondation du Patrimoine qui a permis de financer une partie de la restauration.


Conservé dans des conditions d’humidité extrême, ce tableau devenu illisible et affecté de plusieurs trous et déchirures nécessitait une restauration urgente de sauvegarde.

Atteinte de soulèvements et d’écaillages, la matière picturale était par ailleurs entièrement opacifiée par les chancis de vernis et les moisissures blanches. La toile originale était fragilisée et fortement affaiblie, le châssis entièrement vermoulu. C’est le cas typique d’une mauvaise conservation, qui provoque à très court terme de graves altérations.


Le tableau a été rentoilé puis retendu sur un châssis neuf :

Après nettoyage, cartonnage et refixage généralisé de la peinture, les lacunes de toiles comblées par incrustation, le tableau rentoilé sur toile de lin a pu être soigneusement nettoyé, ses lacunes mastiquées et réintégrées de façon illusionniste après un important et minutieux travail de repiquage des usures.


Ce beau tableau a réintégré son cadre XVIIème en bois, entièrement redoré (atelier Christophory à Auxerre)


 

« La bataille de Lépante»


copie ancienne d’après Andrea Micheli dit «Vincentino»

Église de Saint Bris le Vineux

Atelier ART & SCIENCES  Restauration de Tableaux 105 rue des Mignottes, 89000 AUXERRE -  06 07 25 71 20