ART & SCIENCES
                     Restauration de Tableaux
_______________________

à AUXERRE

 
 


L’Œuvre du mois vous présente chaque mois un tableau différent

mis en valeur par sa restauration à l’atelier Art & Sciences

Retrouvez les tableaux des mois précédents dans la page Galerie



Ce tableau horloge «Paysage de montagnes avec village au bord d’une rivière», art populaire du XIXème siècle, appartient à la famille des tableaux dits «à surprise» associant une peinture avec un mécanisme d’horlogerie. Ici une scène de village représentant un clocher dans lequel s’insère un vrai cadran d’horloge. Le mécanisme est installé dans un boîtier ouvrant adapté au revers du cadre, sonnant les heures avec une boîte à musique jouant plusieurs airs différents.


Largement déchiré en raison de mauvaises conditions de conservation et de la fragilité de la toile très oxydée, ce tableau très fortement dégradé par des déchirures, des écaillages des repeints et un vernis très oxydé, nécessitait une importante intervention de conservation du support avant toute restauration picturale


Après le cartonnage de protection le tableau a été remis à plat par mise sous presse, puis doublé d’une toile de lin sur table aspirante basse pression en conservant l’orifice du cadran, renforcé par la plaque en zinc d’origine. Débarrassé des repeints et du vernis fortement roussi par l’oxydation, ses lacunes mastiquées et réintégrées de façon illusionniste, le tableau remonté sur son châssis original va pouvoir être remis en place dans son boîtier-cadre quand le mécanisme d’horlogerie aura été restauré. (collection particulière)


 

L’Œuvre du mois :


Tableau horloge dit «à surprise»

«Paysage de montagnes avec village au bord d’une rivière»

XIXème siècle

Atelier ART & SCIENCES  Restauration de Tableaux 105 rue des Mignottes, 89000 AUXERRE -  06 07 25 71 20
Retour à la GalerieGalerie.htmlGalerie.htmlshapeimage_4_link_0