ART & SCIENCES
                     Restauration de Tableaux
_______________________

à AUXERRE

 
 


Extrait de l’Yonne Républicaine, édition du 21 Novembre 2013


« La restauration de l'œuvre de Belloc s'effectue sur place, à l'intérieur de la salle des Maréchaux, principalement en raison de la taille du tableau : quatre mètres de haut et trois de large.

« L'état général de ce tableau du XIX e siècle est remarquable, explique Martine Lemot, restauratrice d'art à Auxerre mais il avait besoin d'un grand nettoyage et présentait des déchirures dans sa partie basse. » À la fin de la semaine, l'imposant portrait aura recouvré toute sa vivacité. Un chantier de deux semaines rythmé par les différentes phases de la restauration présentées par Martine Lemot.

1 La conservation. Après avoir été décroché du mur et désolidarisé de son cadre, le tableau a été posé, à plat, au sol : « J'ai commencé par réparer la partie basse qui a consisté à démonter le clouage du bord inférieur, rapprocher les lèvres des déchirures, coller une bande de toile et retendre ensuite la toile sur le châssis. Le tableau n'a donc pas été démonté entièrement. »

2 Le nettoyage. « Il y a eu plusieurs campagnes de vernissage successives qui ont eu pour conséquence d'emprisonner plusieurs niveaux de crasse. Or quand un tableau s'encrasse, cela provoque l'oxydation du vernis qui, avec le temps, jaunit, puis brunit. Cela finit par troubler la vision des couleurs. » Le nettoyage se fait à base de solvants. Il permet de retrouver le rapport de contrastes, les couleurs et les perspectives. « Cette tâche a fait réapparaître des lointains derrière le cavalier : des lanciers avec les aigles royaux, des scènes de bataille. Mais aussi les armoiries du général Habert sur le tapis de selle. »

3 La retouche. Elle consiste à remettre des couleurs, sur toutes les parties déchirées et comblées par du mastic. « Le tableau présentait, par ailleurs, pas mal de craquelures prématurées qui apparaissent au moment du séchage, principalement dans les couleurs sombres. Aux endroits où elles forment un réseau qui perturbe la lisibilité, j'effectue un travail de repiquage très fin. Comme il s'agit d'un grand format, on ne pinaille pas avec les craquelures situées dans les zones moins gênantes, car le tableau s'observe de loin. Mais pour des œuvres plus petites, on peut aller dans le détail et la finesse. Cela se fait toujours de manière uniforme, en veillant à équilibrer toutes les zones où il y a des taches », conclut Martine Lemot.»

Fr

 

Restauration du Portrait du Général Habert

Mairie d’Avallon


reportage vidéo «Avallonvision»

e-tv centre Bourgogne

29 Novembre 2013

Atelier ART & SCIENCES  Restauration de Tableaux 105 rue des Mignottes, 89000 AUXERRE -  06 07 25 71 20


Le Portrait du Général Habert a été restauré in situ

dans la Salle des Maréchaux de la Mairie d’Avallon.

En raison de sa très grande taille (4m x 3m) il ne passait pas dans les portes.

voir le reportage vidéo